Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Le Jaspe rouge

    Le Jaspe rouge histoire de la pierre

    Le jaspe rouge est la variété de jaspe la plus rependue de par le monde, un peu comme la pierre de jaspe paysage, mais dans une couleur différente. Il s’agit d’une pierre naturelle, composée à plus de 80 % de silice. Cependant, sa couleur rouge est la résultante d’une faible teneur en fer.

    La pierre rouge est utilisée depuis la préhistoire, où elle servait alors dans divers domaines. Les traces archéologiques démontrent que le jaspe était beaucoup plus utilisé à des fins utilitaires. Les peuples guerriers l’utilisaient alors pour confectionner les armes et les outils de chasse.

    pierre roulée de jaspe rouge

    L’Égypte antique prêtait à la pierre des propriétés protectrice. Elle y était considérée comme un symbole de la vie éternelle. De ce fait, le jaspe permettait de concevoir des amulettes, des pendentifs, et même des statuts en honneur des dieux.

    Les chrétiens aussi entretiennent une relation particulière avec cette magnifique gemme. La couleur rouge du jaspe, fait référence, dans la chrétienté, au sang et à la passion du Christ. La pierre est d’ailleurs mentionnée dans la bible comme étant une pièce ornementale de la cuirasse d’Aaron.

    Le jaspe rouge est source de beaucoup de légendes et de mythes. Si la plupart n’ont pas de réelle fondement historique ou scientifique, il faut tout de même reconnaître que les vertus du cristal en matière de lithothérapie ne sont plus à démontrer.

    Jaspe rouge, composition chimique et minéralogique

    • Groupe et famille : Quartz microcristallins
    • Composition chimique : Dioxyde de silicium SiO2
    • Dureté sur l’échelle de Mohs : 6,5-7/10
    • Système cristallin : Rhomboédrique
    • Origine du nom : Du grec « pierre moucheté »
    • Couleurs : Quasiment toutes les couleurs, avec des figures géométriques, des zébrures ou des tâches. 
    Couleurs du jaspe rouge

    Jaspe rouge, les gisements et formation de la pierre

    Le jaspe est une gemme vraiment répandue de par le monde, et le jaspe rouge est la variété de jaspe la plus commune. On retrouve donc des gisements de jaspe rouge sur tous les continents. Cette pierre à la couleur de sang est soit d’origine sédimentaire, soit d’origine volcanique.

    Le jaspe en lithothérapie. En l’occurrence, le jaspe rouge est se forme lui grâce à des sources hydrothermales dans les roches volcaniques du type basaltique.

    Gisements et formation des pierres
    jaspe guide d'achat conseil

    Le Jaspe rouge en lithothérapie

    jaspe rouge

    En lithothérapie, la pierre de jaspe rouge est l’une des gemmes les plus appréciées. Elle est reconnue comme étant une gemme très efficace.

    On le retrouve donc, dans le traitement de beaucoup de pathologies. Foncièrement, le jaspe rouge est considéré comme étant une pierre d’enracinement et de protection. Elle pourvoit donc à son utilisateur des bienfaits énormes, autant sur le plan physique qu’émotionnel. D’une aura dynamique, elle entretient une relation intrinsèque avec les énergies telluriques et permet à son porteur, d’accéder à un regain d’énergie vitale.

    Le jaspe te sera autant utile pour purification de ton aura, que pour la redynamisation de ton corps physique.

    vertus jaspe rouge

    Jaspe rouge ses vertus et bienfaits

    Jaspe rouge et les bienfaits physiques

    Comme toutes les gemmes de lithothérapie, le jaspe rouge possède des vertus qui te permettent de jouir d’une bonne santé physique.

    • Le Jaspe rouge permet d’entretenir une bonne santé sexuelle.
    • Il régule le système hormonal et aide durant les grossesses.
    • Il favorise une bonne circulation sanguine.
    • Le jaspe rouge régule les fonctions hépatiques.
    • Il permet une cicatrisation rapide et permet d’arrêter toute sorte de saignement. (Idéale pour les femmes aux règles abondantes)

    Jaspe rouge et les bienfaits émotionnel et spirituel

    Sur le plan émotionnel et spirituel, le Jaspe rouge est perçu comme étant une pierre d’ancrage et de dynamisme. Il permet de :
     
    • Surmonter ses peurs
    • Développer son charisme et sa confiance en soi.
    • Stimuler l’esprit, à l’abordage des nouveaux projets !

    Où placer le Jaspe rouge chez soi ?

    Pour profiter des vertus du jaspe rouge, de manière optimale, il te faudra :

    • Le jaspe rouge dans la salle de bain :  une pièce par laquelle tu passes le matin. Elle t’apportera le petit coup de boost dont tu as besoin.
    • Dans un lieu de travail : chez toi ou au bureau en fonction de tes habitudes. Le Jaspe rouge stimule la volonté, l’envie de faire ! 🚀

    Où placer le Jaspe rouge sur soi ?

    L’emplacement de la pierre du jaspe rouge sur toi peut jouer un rôle pour cela je te fais deux recommandations simples : 

    • Au poignet en bracelet, et au cou en pendentif, il te permettra de gagner en confiance et en charisme. Tu gagneras aussi ainsi en vitalité et en ouverture d’esprit.
    • En repos, poser ton jaspe rouge sur une plaie, pour donner un coup de pouce à la cicatrisation.

    Somme toute, le jaspe rouge est une pierre de très grandes vertus. Cependant, le monde des jaspes est composé de plusieurs variétés de gemmes que je te présente dans les autres rubriques de ce blog. Je t’invite donc à y faire un petit tour, pour en apprendre un peu plus sur les différentes pierres de jaspe, et sur ce qu’elles pourront te donner comme bienfait.